L'environnement de Mont

Je me souviens...

 

Je me souviens de cette première impression à mon arrivée à l'étang de Mont. La route avait été longue, je la partageais avec mon habituel compagnon de pêche. Nous avons traversé ce bocage bourbonnais, tellement conforme à l'idée que je me faisais de ses arrières pays : ses haies, ses bosquets, ses prés peuplés de vaches blanches...

 

En franchissant la porte qui offre cette vue sur le vallon et cette éternelle étendue d'eau, j'ai tout de suite senti que le temps allait s'arrêter : plus de calendrier, plus d'heure, seulement le jour qui se lève et qui se couche, et la nature dominante.

 

Ici commence la visite des postes. Je suis pêcheur. Ce que ce site m'offre est idéal, et à l'air tellement naturel. Chaque poste est posé sur une avancée de terre en demi lune, au bord de laquelle je bénéficie tout de suite d'un mètre de profondeur. Le rêve.

L'eau est mystérieuse

 

L'eau est mystérieuse, le cheptel est une promesse.

 

Rapidement j'ai jeté mes lignes, découvrant un nouveau territoire. J'ai mes certitudes, mes expériences, mes techniques, mes secrets, mes ambitions …

 

Je sais combien l'ivresse de ferrer une carpe appelle la patience, et combien le fait de porter mon trophée est une source de fierté : 10 kg, 20 kg, 30 kg … qui sait ? Elles sont là !

 

J'alterne la recette de mes bouillettes avec les produits des autres, j'essaye les distances : 50 m, 100m, 150 m … Au milieu coule une rivière, plus loin, les arbres plongent sur les bords.

 

Le poste est confortable, spacieux, et apporte une immédiate profondeur. Je suis sorti des mes rêveries par une petite alarme familière : un départ …

Une toile sous les étoiles

 

Une toile sous les étoiles

 

En sirotant mon apéro sur la terrasse face à l'eau, je ne sais plus où je suis …

 

S'il fait un peu frais, je pourrais être dans une "pourvoirie" de pêche, ces espèces de camps au bord du Saint Laurent à l'est de Québec …

 

Si le soleil tape, je me sens dans un lodge de chasse au Kenya ou dans le delta de l'Okavango.

 

En fait, je ne suis pas si loin de chez moi !

 

La situation en hauteur de cette terrasse m'offre la surprise d'une bonne lecture de l'eau : ici la chasse des carnassiers, là les volutes des gardons, ou bien le chant des grenouilles. Ailleurs, les carpes sont là …

 

Le soleil s'est couché, je retrouve le confort de mon lit, oubliant mon bed chair, et l'exigüité de mon biwi.

 

Ici, le confort nous fera revenir, au sec, dans cet ailleurs inattendu.

Demain j'irai prendre une douche …

Réserver,

par mail, ou par téléphone.

mise à jour en 2014.

Rejoignez-nous sur notre page facebook, mise à jour toutes les semaines ...

Etang de Mont / Domaine de Bouxier

Où en est la lune ?